Améliorer la réputation de votre entreprise pour attirer des jeunes talents de plus en plus exigeants est une mission de chaque instant et nécessite les outils adaptés, notamment un logiciel de e-recrutement à la pointe des enjeux de marque employeur.
Vous pensez que la marque employeur n’est pas un sujet prioritaire ? Détrompez-vous, car vous préférez sans doute que les meilleurs profils travaillent à vos côtés plutôt que chez votre concurrent… Et depuis quelques années, le salaire n’est plus l’élément de choix prioritaire pour de nombreux candidats. Le contexte de travail, l’ambiance, les possibilités d’évolution et d’autres critères sont avancés par les candidats. Tout communique et tout participe à votre image d’employeur, véhiculée par votre marque employeur.
Découvrez comment notre solution de e-recrutement outille la construction et l’amélioration de la marque employeur de nos clients depuis plus de 10 ans, mais aussi quels en sont les résultats en terme d’image et au niveau financier.
Quelques ROI clients après 6 mois d’utilisation ?
Etapes e-recrutement dans une optique marque employeur
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Vos problématiques marque employeur
Les groupes du CAC 40 ont fait de la marque employeur une arme de séduction essentielle. Avec Eolia, vous disposerez des mêmes moyens (voire mieux) pour attirer et recruter vos tops talents de demain.
Le concept de marque employeur est très coloré marketing, mais marketing RH ! Tous les secteurs sont concernés. Pourquoi un tel engouement malgré un contexte économique dégradé ? Parce que les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement pour plusieurs raisons :
4 espaces pour 4 acteurs du recrutement
Un espace dédié aux manager de proximité, permet sans formation, de donner son avis sur les candidats et de créer un nouveau besoin.
Un espace dédié (intranet ou extranet) permet à vos collaborateurs de lire vos annonces internes et de faire acte de candidature.
Eolia recrutement, solution recrutement pour développer votre marque employeur
Les entreprises voient en la marque employeur une vraie martingale pour réussir à recruter les meilleurs ET fidéliser leurs salariés.
La marque employeur n’a jamais été autant d’actualité. Il s’agit de considérer la culture d’entreprise comme levier de la performance, sur le long terme. Votre entreprise a une histoire et des valeurs à partager. C’est sur ces éléments qu’il faut aujourd’hui communiquer.
Dans un contexte difficile, la problématique posée aux DRH n’est pas tant de recruter, mais surtout de s’adjoindre les compétences des meilleurs. Vous ne faites probablement pas le calcul, mais un recrutement raté coûte cher. Entre les salaires, la productivité dégradée, les indemnités de licenciement, les erreurs commises ou les opportunités manquées, la note est salée. La fourchette estimé est de 40 000 euros à 100 000 euros. D’où l’idée de sécuriser vos recrutements avec un outil, un logiciel adapté.
L’enjeu de votre marque employeur : parler sans langue de bois, en toute transparence. Vous êtes de toute façon contraints et forcés par le développement d’Internet qui peut attiser et satisfaire la curiosité des candidats. Jusqu’à faire des candidats des sur-informés.
Les jeunes s’informent sur Linkedin et Viadeo, tous les responsables de pôle employabilité ou relations recruteurs en font le constat. Il faut donc que la promesse RH faite corresponde à la réalité du terrain.
Avec l’arrivée de glassdoor, les candidats s’informent sur les retours d’expériences des salariés, des managers et des candidats avant même de postuler. Il n’est donc pas question dans la communication RH de parler d’une ambiance du tonnerre en mode start-up si tous les témoignages candidats et employés convergent vers un manque cruel de teambuilding et de management participatif… Vos actions de management en interne portent également votre marque employeur à l’extérieur de votre entreprise.
Notre logiciel de recrutement vous permettra de communiquer avec les bons messages auprès de vos candidats !
La génération Y ? Le sujet tourne à l’obsession pour les grandes entreprises. La généralisation des postes de campus manager – hier baptisé “responsables des relations écoles” – en est la traduction première. Les besoins en jeunes talents sont patents dans les grandes entreprises de tous secteurs et pour information, les métiers subissent des modes : l’audit est moins strass qu’il y a 20 ans par exemple.
Google est venu bousculer la marque employeur. Aussi, depuis quelques années maintenant, les entreprises repensent leur EVP (Entrepreneurial Value Propose) pour mieux expliquer qui elles sont et qui elles recrutent. (comprenez aussi qui elles ne recrutent pas ou plus)
Le message ? Une aventure fascinante, une culture d’excellence, un management participatif, une structure hiérarchique non pyramidale, mais matricielle, des actions de fidélisation et une gestion de vivier de haut-potentiel… Vous allez trouver votre message !
Le management s’appuie sur une véritable stratégie de marque employeur pour atteindre ces ambitieux objectifs. Elle passe d’abord par une politique d’information des plus détaillée que notre solution de gestion de recrutement pilotera à la perfection.
Quel effort en matière de formation ? Quelles opportunités à l’international ? Quelle évolution au bout de trois à cinq ans ? Quelle place faite à l’autonomie ? Quelles responsabilités accordées ? À quelle vitesse ? Telles sont les questions que nombre de candidats vous poseront en entretien. Alors pourquoi ne pas leur communiquer les réponses avant qu’ils ne posent la question ?
Autant de points à ne pas négliger d’entrée de jeu – le mieux étant de les aborder dans le texte de l’offre d’emploi ou dans les newsletters transmises à vos contacts issus des forums écoles, de votre site web emploi / espace carrière. De nombreux candidats se considèrent comme un produit, nous explique le responsable marketing “marque employeur” de notre client DARTY. Ils cherchent à optimiser leur propre valeur, leur curriculum vitae. Aux entreprises de développer une argumentation qui va au-delà du descriptif du poste dans leur annonce emploi.
Les entreprises doivent avoir conscience que les ressorts diffèrent selon la génération visée : Les jeunes nés entre 1980 et 1994 sont plus sensibles à l’engagement sociétal de l’entreprise, à la quête de sens, que leurs aînés de la génération X. Le poids du sentiment d’appartenance est prégnant. Notre solution e-recrutement vous aidera à choisir et cibler les candidats à qui transmettre des informations pertinentes, en cohérence avec leur système de valeur, selon leur âge par exemple.
Si les applications iPhone ou les tactiques 2.0 se multiplient, les étudiants recherchent avant tout du concret, ils veulent aller au contact d’opérationnels pour, justement, contrebalancer l’effet massif des réseaux sociaux. La génération Y a du mal à adhérer à des grands discours. Soyez pragmatique !
La politique du micro tendu se met en place dans nombre d’entreprises, avec le recueil de témoignages de collaborateurs organisé par l’entreprise elle-même. La réalité ? Avec ou sans vous, ce verbatim se diffuse sur le Net. Ce sont alors souvent des anciens, des ex-employés qui sont tentés de tenir un discours négatif. L’idée est d’utiliser cet espace et d’en faire une opportunité positive, vers plus de transparence.
Publiez par exemple des vidéos, des témoignages sur votre site emploi développé avec Eolia.
Plus la concurrence entre les entreprises cherchant à recruter les meilleurs est âpre, plus ces dernières remontent le fil des cursus… Ainsi sont aujourd’hui ciblés les tout jeunes entrants de première année. Leur carte d’étudiant tout juste reçue, sachez par exemple que les 300 étudiants de l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) passent une journée avec 30 DRH.
Connaissez-vous GlassDoor ? ou Top Employers ? Universum, Trendence, PotentialPark, Happy Trainees pour les stages… Depuis 20012/2013 ces indicateurs de performance de marque employeur sont devenus incontournables. Ces sites emplois indiquent les meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Chaque année, 10 à 20 % d’entreprises supplémentaires s’y inscrivent. Le rôle d’Eolia n’est pas seulement de vous fournir la solution de e-recrutement la plus abouti, la plus stable, la plus performante, etc… Mais c’est aussi de vous guider, de vous conseiller et de vous informer des dernières tendances dans le recrutement, dans la gestion de votre marque employeur.
Notre hotline ne sert pas uniquement à répondre à vos questions sur l’utilisation du logiciel… Chaque appel permet aussi de vous conseiller, d’auditer vos pratiques et de vous accompagner pour faire évoluer vos pratiques d’utilisation du logiciel et vos pratiques RH.
Prenons un exemple précis : Répondez-vous à chaque candidature, par un mail personnalisé (avec nom et prénom et titre de l’annonce) ? Informez-vous le candidat à chaque étape du processus de recrutement ? Communiquez-vous uniquement par mail ou également par SMS ? Avec 35 000 étudiants sondés, “Universum” donne une idée précise de ce que pensent 20 % de la cible, et jouit d’une importante couverture médiatique. Résultat : les distinctions que donne chaque année ce site s’exposent sous verre dans les couloirs des directions des ressources humaines et les équipes affectées au sujet de la marque employeur sont d’ailleurs souvent récompensées de leur progression dans les classements.
Il y a quelques années encore, seul le “buzz” de l’école existait. La digitalisation et les réseaux sociaux ont aujourd’hui multiplié par dix l’impact des classements. Les entreprises vivent là une véritable mise à nu, alors soyez pro-actif ! Nos solutions vous y aideront.
Reste que résumer la marque employeur à sa seule dimension de valorisation de la notoriété extérieure auprès des jeunes diplômés serait une fatale erreur. Le travail n’est fait qu’à moitié. Les salariés doivent être partie prenante.
La communication en silo, étanche, est contre-productive. La marque employeur doit refléter ce qui se passe en interne. On peut parler d’effet miroir… Les meilleurs ambassadeurs des entreprises ? Leurs collaborateurs. Cette considération qui leur est portée est un bon moyen de les fidéliser.
Un autre moyen consiste à mettre à leur disposition une bourse à l’emploi, un site web dédié à la mobilité interne qui leur ouvre les portes des postes à pourvoir, sans postuler depuis un site candidat externe car ce cheminement serait trop dévalorisant. EOLIA permet à ses clients de disposer d’un site emploi candidat et d’un site emploi collaborateur, toutes les candidatures arrivant dans une seule et même base de données.
Cette montée en puissance correspond à un besoin partagé de sens, tant du côté des entreprises que des cadres. Aujourd’hui, un contrat de travail ne suffit plus. Même si la formule peut heurter tant les candidats sont nombreux à n’obtenir que des contrats à durée déterminée (CDD), mais leur possession ne couvre qu’un besoin primaire, avec la mutuelle, les tickets restaurant… Indéniablement, les candidats actuels deviennent plus exigeants, d’où un rapprochement entre le marketing produit et celui des ressources humaines, d’ailleurs pas toujours bien assumé par les entreprises. Toutefois, la problématique de la marque employeur vaut davantage pour la population des cadres ou des jeunes diplômés de haut vol.
Les recrues potentielles ont besoin d’être en adéquation avec le génome de l’entreprise. De moins en moins de salariés sont enclins à contribuer au développement d’une société qui ne leur ressemble pas. L’identité sociale est devenue indispensable. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus cette perception est prégnante. Plus le poste est stratégique, plus ce critère devient incontournable…
Un exemple : la chaîne de fast-food McDo n’est pas reconnue pour sa contribution gastronomique. Pour autant, elle a gagné ses lettres de noblesse car sa marque employeur promet un ascenseur social efficace ! Ce qui se pratique en interne doit se voit de l’extérieur.
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