Quelles sont les conséquences sur votre organisation de la mise en place d’un outil de gestion de candidature ?
Comment préparer la nouvelle organisation et accompagner vos collaborateurs ?
Les logiciels de gestion de CV, selon les éditeurs, peuvent couvrir une partie ou bien l’ensemble de votre processus de recrutement : un outil de gestion de candidature peut être en effet qu’un simple outil de gestion de flux de candidatures, alors qu’au autre outil de e-recrutement vous permettra par exemple de suivre vos échanges clients, de publier vos offres, ou encore de gérer un agenda partagé.
L’IMPACT DE L’INTÉGRATION D’UN OUTIL DE GESTION DE CANDIDATURE DANS VOTRE ORGANISATION ?
Dans tous les cas, si vous utilisez aujourd’hui des outils de bureautique pour suivre vos recrutements (Outlook, Lotus, Excel…), la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion de CV aura très certainement un impact sur votre organisation, plus ou moins important, qu’il faudra gérer et surtout anticiper.
Exemple d’améliorations organisationnelle avec un outil de gestion de candidature :
Par exemple, une assistante habituellement chargée de la répartition des CV et de l’envoi des réponses négatives verra son activité se réduire de façon importante, le logiciel réalisant ces tâches de façon automatique.
Pour mesurer l’importance de ces changements (nouvelle répartition des tâches ou nouvelles tâches à plus forte valeur ajoutée), un test de l’outil de gestion de CV en situation réelle permettra à l’ensemble de vos équipes RH de mieux préparer la nouvelle organisation.
Cet aspect est souvent négligé, le test n’étant envisagé le plus souvent que pour valider la robustesse, les fonctionnalités ou l’ergonomie du logiciel de CV.
Dans le même esprit, il peut être intéressant d’évaluer un ou deux scénarios de paramétrage de votre outil de gestion de candidature avant la bascule, et de profiter de notre expérience pour confronter vos idées et optimiser votre processus de recrutement !